mardi 23 octobre 2012

MEDIOCRATURE


Pas un média, écrit, audio ou vidéo, qui ne parle ou ne reçoive l'auteur de cet événement éditorial qu'est "50 Nuances de Grey" (titre français ridicule puisque traduit en mot à mot du titre américain qui contient un jeu... de mots !).
Nous avions déjà été témoins d'un pareil phénomène avec les Harry Potter de J.K. Rowling : les exclamations du genre "Comment ? Les enfants savent et veulent lire ??? mais c'est merveilleux !!!" remplirent des milliers de colonnes de journaux, occupèrent des centaines d'heures d'antenne. Et pour quoi, en définitive ? Une série d'ouvrages au vocabulaire pauvre, à l'imagination banale et aux scénarii indigents.
Puis vint Stephenie Meyer et son cycle des vampires neurasthéniques et pudibonds. "Comment ? Les ados savent et veulent lire ??? mais c'est merveilleux !!!" Encore plus mal écrits qu'Harry Potter (ce qui est gageure !), ils furent un véritable jackpot.
Le grand manège du culte du produit médiocre (je suis d'une magnanimité que je ne soupçonnais même pas) et consensuel était lancé...
"Comment ? Les femmes au foyer savent et veulent lire ??? mais c'est merveilleux !!!"
Madame James le dit en toute franchise : elle se revendique de la collection Harlequin. Elle a simplement dilué son eau de rose dans l'eau de bidet.
Mais alors, d'où vient l'enthousiasme ? Les médias ne sont pas seuls responsables : 50 Shades of Grey fut un succès (numérique) avant qu'un seul journaliste s'y intéresse.
Il fut un succès moyen d'un auteur moyen pour des lecteurs/trices moyens.
"Comment ? Les médiocres savent écrire et veulent lire ??? mais c'est merveilleux !!!"
Oui, nous vivons l'avènement du médiocre : une presse médiocre transforme des faits médiocres en événements planétaires pour plaire à une foule médiocre. La mondialisation ne peut fonctionner qu'en s'adressant au plus petit commun dénominateur des 6,5 milliards d'individus... D'où nécessairement une hauteur de barre qui relève plus du saut de haie que du saut à la perche.
"Comment ? Les hommes savent et veulent lire ??? mais c'est merveilleux !!!" Non, seuls les mâles n'ont pas encore été touchés par la grâce de la littérature facile (la pop-litt comme disent les saxons). Car il n'est pas aisé de lire tout en faisant la queue devant un Apple Store.
Dans le même temps, l'attribution du prix Nobel de littérature au chinois Mo Yan fait un entrefilet dans la presse.
La Médiocrature a de beaux jours devant elle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire